Chassez les erreurs fréquentes

Lorsque vous saisissez votre DSN en mode formulaire, certaines erreurs de saisie, en section 3 de votre formulaire génèrent des anomalies qui reviennent chaque mois si elles ne sont pas corrigées régulièrement.

Portez une attention particulière à la saisie de la Section 3 - Ma déclaration de paie. Les erreurs de saisie peuvent retarder le traitement de votre DSN par les organismes destinataires tels que les caisses de retraite complémentaire ou les institutions de prévoyance.

 

Absences/ Fin de contrat mal renseignées

Pensez à sélectionner "OUI" dans la partie "Absences" de cette section si vous souhaitez déclarer l'absence d'un ou plusieurs salariés pour la période déclarée.

bouton_absences_section3.jpg

Renseignez ensuite les informations liées à l'absence (salarié, motif de l'absence, date, etc.). Si vous ne remplissez pas cette partie et que vous avez déclaré une date de fin de contrat dans la section 2 "Mes salariés et leurs contrats", une anomalie à corriger vous sera signalée dans le compte-rendu des organismes complémentaires. 

Rappel :

La fin d'un CDD doit être signalée au plus tôt par l'envoi d'une DSN Fin de contrat, en plus d'être signalée dans la DSN mensuelle du mois concerné.

Pour le circuit dérogatoire sur les CDD d'usage, consultez la fiche pratique dédiée : Le circuit dérogatoire

 

Assiettes déclarées en doublon

Dans la partie "Cotisations individuelles" associée à chaque salarié, lorsque vous renseignez les bases assujetties pour les organismes complémentaires, veillez à éviter les doublons.

Lorsque vous rajoutez un Bloc "Cotisation aux organismes complémentaires", il apparaît à la suite des blocs déjà présents.

bouton_ajouter_un_bloc_organismes_complementaires.jpg

Vérifiez attentivement que les lignes d'assiettes rajoutées correspondent bien au contrat auquel vous les associez.

bouton_ajouter_une_ligne.jpg

En effet, parmi les erreurs fréquentes, figure le rajout d'assiettes identiques sur un même contrat en doublon. Cela génère des anomalies qui peuvent être évitées au moment de la saisie.

 

Nos conseils

- Suivez les indications des fiches de paramétrage des organismes complémentaires.

- Vérifiez avec attention les données saisies dans la section 3 avant de passer à l'étape suivante du formulaire.