Nouveauté 2020 : déclaration d'impôt automatique et vérification du PAS 2019 par les salariés.

Les contribuables peuvent transmettrer leur déclaration d'impôts sur les revenus de l'année 2019 depuis le 20 avril. Parmi les nouveautés cette année : la déclaration automatique préremplie grâce à la mise en oeuvre du PAS. Il est recommandé aux contribuables de vérifier si les données prérenseignées sont correctes.

Qu'est-ce qui change en 2020 ? 

Cette année, une nouvelle étape est franchie, la déclaration proposée peut être     
- la déclaration de revenu classique, partiellement préremplie, à compléter et valider. 
- ou la nouvelle déclaration automatique, entièrement préremplie. Si après vérification le contribuable juge les informations correctes, la déclaration sera automatiquement validée, sinon il doit la corriger et la valider.   

D'où viennent les informations préremplies ?  
Qu'elle soit automatique ou classique, l'administration fiscale préremplit  la déclaration à partir des informations que les entreprises et les organismes versant des revenus (Assurance maladie, Pôle emploi, Retraite, Prévoyance, caisses de congés payés...)  lui transmettent. 
Ainsi, pour la première fois, le Prélèvement à la Source (PAS) de vos salariés, déclaré par DSN tout au long de l'année 2019 par vos soins, figure dans la déclaration d'impôt de vos salariés.
Il en est de même pour les organismes qui déclarent le prélèvement à la source sur les revenus versés (indemnités, allocations...)

Pourquoi vérifier les informations préremplies ?  
Il s'agit de la première déclaration suite à la mise en oeuvre du prélèvement à la source. Les modalités de l'impôt sur le revenu ont beaucoup évolué et il est important et sécurisant de vérifier son bon fonctionnement. 
Ainsi, tel que le préconise l'administration, il est nécessaire pour tous les salariés de vérifier que les données prérenseignées sont justes, en particulier s'il s'agit de la déclaration automatique.
Pour les salariés : ce contrôle leur permettra de corriger des erreurs qui pourraient être source de difficultés financières.    
Pour votre entreprise : cette vérification vous assurera que votre façon de déclarer le PAS est correcte et que vos données ont bien été prises en compte. 

Retrouvez plus d'informations sur le site impots.gouv.fr

Publié le jeudi 14 mai 2020

AUTRES ARTICLES

Depuis le 27 janvier, vous pouvez effectuer vos DSN à la norme 2021 sur IZILIO pour les échéances des 5 et 15 février 2021.

Le Groupement d'Interêt Public Modernisation des déclarations Sociales (GIP-MDS) a publié un guide qui vous présente brièvement ce qui change en 2021. Signalements, transmissions de taux, recouvrement, ajustements… Consultez le guide.